Savez vous pourquoi en France, peu d’enfants croient que la « Marseillaise » est le nom d’une habitante de Marseille ? Parce qu’ils apprennent, dès l’école primaire, à la chanter. Ils apprennent que la Marseillaise n’est pas le chant des Marseillais, mais le chant de tous les Français. Que c’est le chant de la révolution française. Que c’est l’hymne national.
La Marseillaise est un chant de guerre. Il appelle le peuple de France à lutter contre les « tyrans » européens, d’Allemagne ou d’Angleterre, qui ne veulent pas d’une France révolutionnaire, en bleu, blanc et rouge, à leurs frontières. Il encourage les soldats à verser leur sang pour la liberté et pour sauver leur patrie en danger. C’est pourquoi le chant s’appelle tout d’abord « le chant de guerre pour l’armée du Rhin », ou « chant de guerre aux frontières ». Fredonné tout au long de leur voyage par les soldats de Marseille qui se rendent à Paris, il devient « l’Hymne des Marseillais« , puis tout simplement la « Marseillaise ».
L‘hymne national français a beaucoup de succès. Il se diffuse rapidement à travers l’Europe et les peuples révolutionnaires du monde entier l’adoptent : la Marseillaise sera ainsi chantée en Russie, en Italie, en Chine, au Chili. Elle porte les valeurs universelles de la Révolution française, liberté, égalité, fraternité. Ce sont ses valeurs républicaines qui s’enseignent à l’école et qui permettent de « faire société » ensemble, en France.
Aller plus loin
Tester son français :
- Un Marseillais, une Marseillaise : le féminin d’un mot est parfois facile à faire, parfois moins : à vous de découvrir ici les règles et les changements de prononciation.
- En Russie, en Italie, en Chine, au Chili, à Paris : En, au, à … ? Quelle est la bonne préposition ? Pour réviser et s’entraîner c’est par ici, et encore par là, avec d’autres types de propositions :ici les règles et là les exercices
- Saurez-vous situer Marseille et d’autres grandes villes sur la carte de France ? Amusez vous à le faire ici
Approfondir le sujet
- Pour découvrir les paroles de la Marseillaise, mieux connaitre son histoire et son auteur Rouget de Lisle, originaire du jura, c’est ici . pour l’entendre (et la voir) chantée par les jeunes du Chœur Régional des Hauts-de-France , c’est là
- Pourquoi le drapeau français est -il bleu, blanc et rouge ? A découvrir ici dans cet article et la dans cette vidéo animée
- Dans cette courte vidéo ( sous titrage en 7 langues) Philippe Meirieu, grand spécialiste des sciences de l’éducation, explique le rôle de l’école en France : « Apprendre ensemble ». Retrouvez cette vidéo et bien d’autres dans le MOOC d’Ensemble en France
- Découvrir ou redécouvrir des articles sur la France : le pourquoi de son bleu-blanc-rouge-, de son coq choisi comme emblème, de l’amour des français pour le bleu, et des « sans culottes« d’hier et d’aujourd’hui…
Vidéo
La France célèbre lors de la fête nationale du 14 juillet l’égalité, un droit acquis lors de la Révolution française. Bariza Khiari explique dans cet extrait les origines de cette révolution. Retrouvez la vidéo complète et bien d’autres, sous titrées en 7 langues, en vous inscrivant au MOOC d’Ensemble en France !