Pourquoi l’amour serait-il français ?

 

l'amour français

Casanova était italien, Don Juan espagnol et pourtant l’amour, avec son « french lover », passe pour une spécialité française ! Les « rendez-vous », les « tête-à-tête » et les « ménage à trois » se passent souvent de traduction. Quant à la sensualité du « french kiss », elle n’est plus à démontrer.

Pourquoi l’amour parle autant français ? Est-ce une question de sonorité ? Certains linguistes le pensent : l’absence d’intonation sur les syllabes rendrait la langue française plus libre, chantante et sensuelle. Et ses nombreuses voyelles seraient douces à l’oreille. 

Mais au-delà des mots, c’est tout l’univers culturel lié au Français qui le rend « sexy ». Les scènes galantes et le libertinage ont laissé des traces dans nos imaginaires.

Depuis le moyen-âge, la littérature vante l’amour sous toutes ses formes, presque sans tabou : les amoureux s’ébattent joyeusement sans être mariés, les hommes désirent des femmes qui pourraient être leurs mères, les amants sont parfois du même genre. Quant au trio  femme/mari/amant ou maîtresse, c’est un grand classique.

Des couples célèbres comme celui de Simone de Beauvoir et Sartre, ou encore la double vie du président François Mitterrand, ont permis d’entretenir une certaine image de la France. Celle d’un pays amoureux de l’amour où les plaisirs de la conversation et de la bonne chère s’accordent avec celui du sexe.

C’est pourquoi en France, les Liaisons étant parfois Dangereuses, il convient que l’Éducation soit aussi Sentimentale !

Aller plus loin

Tester son français 

Approfondir le sujet

Vidéo 

    • Pourquoi le Mariage pour tous est-il autorisé en France ? Décryptage d’un principe fondamental français : l’ÉGALITÉ.

 

                            ITV de Roselyne Bachelot, ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale (extrait 2/5 du parcours famille du MOOC )

keyboard_arrow_up