Pourquoi les « french doctors » sont-ils célèbres ?

A l’étranger, les « Doctors Without Borders » sont aujourd’hui plus connus que les « French Doctors ». Ces deux noms racontent pourtant la même histoire. Celle d’un humanitaire « à la française », qui a révolutionné le modèle d’action des organisations non gouvernementales (ONG) à travers le monde.

Tout le monde s’accorde sur la date et le lieu de naissance du modèle. En pleine guerre du Biafra, région du Nigéria, en 1967. Les jeunes médecins français qui œuvrent sur place, au service de la Croix Rouge Internationale, s’interrogent. Comment agir plus efficacement face aux cinq millions de réfugiés qui fuient la guerre civile, les épidémies et la famine ?

Sortir de la neutralité et de la discrétion prônée par la Croix Rouge Internationale. Témoigner de la situation humanitaire. Prendre parti pour ceux qu’ils considèrent comme des victimes : voilà comment les « french doctors » envisagent l’action humanitaire.

Cette couverture du Nouvel Observateur sur le Biafra, montre l’importance de la médiatisation dans la nouvelle stratégie humanitaire des « french doctors »

Au retour du Biafra les « french doctors » créent « une organisation médicale d’urgence libre de sa parole et ses actes ». Ils l’appellent « Médecins Sans Frontières », » Doctors Without Borders ». Spécialisée dans l’aide d’urgence, l’organisation médicale est capable d’intervenir, en toute indépendance, là où les guerres civiles, les catastrophes naturelles frappent : au-delà des frontières. Au-delà du principe de la souveraineté des États.

En 1979, la tragédie des « boat people » fuyant par centaines de milliers le régime communiste vietnamien provoque en France une mobilisation sans précédent. Bernard Kouchner, membre fondateur de MSF, interpelle, avec Jean Paul Sartre et d’autres célébrités, comme le couple Yves Montand – Simone Signoret, l’opinion publique. Ils mobilisent les médias, les politiques et les intellectuels, avec succès. La France accueille, dans les années 1980, plus de 120 000 réfugiés Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens fuyant les dictatures.

Bernard Kouchner sur « l’île de Lumière »: le navire-hôpital patrouille en mer de Chine pour repêcher les réfugiés en perdition.

De nombreuses organisations humanitaires ont, depuis les années 1980, suivi les traces des « french doctors ». Les plus célèbres en France s’appellent « Handicap international », « Action Contre la Faim », « Médecins du Monde » … Engagées sur différents terrains de crise, ces ONG promeuvent, un « humanitaire à la française » qui pose la question controversée du droit d’ingérence. A suivre….

keyboard_arrow_up