En Guinée, son pays d’origine, Abdoulaye ne connaissait pas Mickey. Comment, dans ses conditions, aurait-il pu imaginer travailler un jour à Disneyland Paris ?
Le rêve d’Abdoulaye, c’était de devenir footballeur. Alors, quand un agent le repère en Afrique, lui promet une belle carrière en Europe, un salaire extraordinaire pour faire vivre toute sa famille, l’enfant le croit. Sa mère aussi…et c’est le début d’une longue aventure pour Abdoulaye. Il part seul, grâce à l’argent des bijoux de sa mère. Personne ne veille sur lui pendant son parcours, personne ne l’attend à son arrivée : Abdoulaye est ce que l’on appelle un « mineur non-accompagné »
En 2017, la France a pris en charge 25 000 jeunes étrangers en errance, perdus et affamés, comme Abdoulaye : les uns fuyaient la guerre, d’autres la misère, des maltraitances ou des persécutions.
« Aujourd’hui, je peux dire merci à la France, mais j’ai beaucoup souffert » raconte Abdoulaye. « Quand tu ne connais personne, que tu ne sais pas où aller, où te doucher, c’est très dur. Je n’avais jamais dormi dehors ».
Après un diplôme obtenu dans la restauration et beaucoup de travail en intérim, Abdoulaye est embauché au « café Mickey ». Disneyland Paris n’entrait pas dans ses rêves, mais Abdoulaye a réussi à lesdépasser pour se construire un avenir. N’est-ce pas, au fond, ce qu’il cherchait ?
Aller plus loin
Un peu de FLE
- Comment aurait-il pu imaginer ? Un petit rappel, avec des exercices, du conditionnel passé ici , et du présent ici et encore là .
- A ou à ? Verbe ou préposition ? à Disneyland, la France a pris , Abdoulaye a réussi à , merci à la France….Un exercice ici et encore un là, pour s’entraîner à les distinguer.
Approfondir le sujet
- Retrouvez ici les parcours d’Abdoulaye et d’autres jeunes ainsi qu’un éclairage complet sur les mineurs non accompagnés, sur le site de France terre d’asile.
- Retrouvez dans le Sam Sam guide d’Ensemble en France les éléments ressources pour mieux comprendre le système d’asile en France
Vidéo
À 17 ans seulement, Ashkan a fui seul, les talibans d’Afghanistan, pour rejoindre la France.
Découvrez d’autres témoignages de jeunes mineurs étrangers sur le site de France terre d’asile