C’est quoi « le droit de disposer de son corps » ?
« Mon corps m’appartient », « un enfant quand je veux, si je veux » : ces slogans très connus sont nés dans les années 1970. À cette époque, les femmes réclamaient l’égalité homme/femme et leur liberté : la liberté de disposer de leur corps, surtout de leur ventre, comme elles le souhaitaient. La liberté de pouvoir choisir d’être mère ou non. Celui de mettre au monde des enfants désirés.
À force de combats, les femmes peuvent aujourd’hui en France accéder gratuitement et anonymement, même mineures, à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Avoir « le droit de disposer de son corps » ? C’est aussi avoir le droit de se marier, ou non. De choisir son époux, de divorcer. C’est le droit au respect de sa vie privée, de son orientation sexuelle. C’est la liberté d’aimer qui l’on veut, d’être homosexuel, hétérosexuel, bisexuel ou de changer de sexe.
En France, une injure homophobe ou sexiste est punie par la loi, au même titre qu’une injure raciste : la peine peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
« Soyez réaliste, demandez l’impossible » ! Voilà un autre slogan de mai 68. Les Françaises ont voulu ce qui paraissait alors impossible : elles ont fait progresser leurs droits en mettant un peu d’« imagination au pouvoir » !
Aller plus loin
Tester son français
- Identifiez les slogans de Mai 68 du texte et amusez-vous à en découvrir d’autres avec ce quiz !
- « A force de » est une manière d’exprimer une cause. Pour savoir si vous maîtrisez les autres façons d’exprimer une cause, c’est par là !
Approfondir le sujet
- Connaître les idées reçues sur l‘avortement, tout savoir sur la contraception trouver ici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !
- Un peu d’histoire sur le combat des femmes à disposer de leur corps avec Ensemble en France et Catherine Deneuve
Vidéo
La famille en France ? Il faut compter avec l’égalité homme femme. Avec le droit des femmes à disposer de leur corps et avec le partage des taches ménagères à égalité…. Ce n’est pas seulement l’avis de Roselyne Bachelot qui parle dans cette video !
Retrouvez d’autres vidéos sur la famille dans le MOOC d’Ensemble en France