Le tri sélectif, un concept contemporain ? Pas vraiment ! Il est né au XIXe siècle, à Paris. Dans quelles circonstances ? Suivez le guide !
Au Moyen-Âge et jusqu’à la Renaissance, les Parisiens jetaient tous leurs déchets sur les trottoirs. Tout, c’est à dire même leurs excréments. Ils les passaient par la fenêtre ou les versaient dans la Seine. Imaginez comme Paris était sale et sentait mauvais.
Au fil des siècles, de nombreuses solutions furent envisagées pour assainir la ville. Mais le combat de l’hygiène et de la propreté est, de tout temps, bien difficile à gagner.
Pavage des rues, interdiction d’élever des cochons et de lapins en ville, distribution d’amendes pour jets d’ordures, obligation faite aux habitants de creuser des fosses, de nettoyer les rues… Pendant des siècles, les tentatives de rendre la ville propre se succèdent, mais souvent sans grand résultat.
En 1756, le philosophe des Lumières, Jean Jacques Rousseau, fuit Paris pour s’installer à la campagne. Ses mots sont sans appel : adieu Paris « ville de fumée et de boue… ». Si Rousseau avait attendu l’arrivée du Préfet Poubelle, en 1883, il serait peut-être resté vivre dans la capitale… Les travaux du préfet changèrent vraiment l’atmosphère.
Le Préfet de la Seine prend une mesure très impopulaire à l’époque. Il oblige les propriétaires parisiens à fournir à leurs locataires un objet alors inédit : une boite en bois et fer blanc doté d’un accessoire essentiel : un couvercle. Rejetée et moquée, la boite « Poubelle », connaitra pourtant un long et beau succès. Depuis cette époque, les poubelles sont régulièrement collectées.
Décidément très moderne, le préfet Poubelle eut déjà l’idée du tri sélectif. Une poubelle pour les déchets ménagers, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d’huîtres.
Le tri des déchets par récipients permettait aux chiffonniers de ne pas se blesser quand ils fouillaient les poubelles avant qu’elles soient ramassées. En 1884, Paris compte 35 000 chiffonniers. Avec le développement de la presse et l’invention de la machine à fabriquer le papier en continu, le « chiffonnage » est alors à son apogée.
Le tri est peu respecté à l’époque. Il faudra attendre plus d’un siècle pour qu’une véritable politique de tri des déchets et de recyclage soit mise en place. Et fasse avancer la transition écologique tant attendue.