Hériter en égalité

A la mort du célèbre chanteur français Johnny Hallyday, une question passionna ses fans : qui allait hériter de sa fortune ? Sa quatrième et dernière épouse en profitant d’une loi américaine ? Ou bien David et Laura, nés des premiers mariages de la star en France ? Le droit US allait-il l’emporter sur la loi française qui interdit de déshériter ses enfants ?

A l’occasion de cette affaire qui enflamma la presse, Leila, mon amie tunisienne, fit une découverte sur l’Egalité à la française : elle se déclinait aussi dans la façon d’hériter ! Depuis Napoléon et son fameux code civil, le droit ne faisait en effet pas de différence :  frères et sœurs, filles et garçons héritaient à part égale, contrairement à ce qui se passait dans les pays du Maghreb et dans la plupart des pays musulmans. En matière de succession, la loi coranique privilégiait en effet les garçons. En France, ce n’était pas la loi de Dieu mais la loi votée par le Parlement qui déterminait la manière d’hériter ; et donc la manière d’organiser la société.

Leila eut une soudaine révélation : « Que la loi des Hommes soit supérieure à la loi de Dieu ! En fait, c’est cela que vous appelez « laïcité » ! »

A force de vivre en France, Leila comprenait mieux chaque jour cette spécificité française. Et découvrir que la laïcité permettait aussi l’égalité, notamment celle entre hommes et femmes, fut pour elle une découverte majeure. Mais pour hériter à égalité David et Laura devaient encore attendre le verdict de la loi américaine : une autre loi décidée par des Hommes !

Aller plus loin

Un peu de FLE 

  • Des fans, une star… Beaucoup de mots anglais ont trouvé leur place dans la langue française; entraînez-vous à remplacer l’anglais par son équivalent français avec cet exercice !
  • Déshériter : le préfixe « dés », ajouté au mot « hériter » en change complètement le sens : il donne une signification négative à l’action. Découvrez d’autres préfixes et entraînez vous avec des exercices ici et

Approfondir le sujet

  • Un petit rappel avec cette animation de 3 minutes de ce qu’est la laïcité : de la liberté de conscience et de l’égalité pour tous devant la loi. cette vidéo qui explique en animation
  • En savoir plus sur le code civil napoléonien, le fondement du droit civil français et la façon dont il intègre, en 1804, les nouveautés révolutionnaires en matière de libertés, d’égalité  et de  laïcité .

Vidéo

Johnny Hallyday a eu plusieurs femmes, il a adopté des enfants : sa famille est recomposée… Comme vous l’explique Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans cette vidéo : « en France, la famille n’a pas de modèle unique ».
Retrouvez cette vidéo et bien d’autres dans les parcours du MOOC d’Ensemble en France

 

keyboard_arrow_up