Au travail, vous vous sentez défavorisé par rapport à vos collègues ? Votre carrière ne progresse pas aussi vite que la leur ? Votre CV est excellent, mais vous ne décrochez aucun entretien d’embauche ? Il est possible que vous soyez victime de discrimination !
En France, la discrimination est illégale. Dans le secteur de l’emploi elle peut concerner l’embauche, la formation, le salaire, l’égalité professionnelle homme femme, être d’origine sexiste ou raciste. Elle peut toucher les opinions politiques, syndicales ou religieuses d’une personne, comme son état de santé.
L’employeur indélicat peut être condamné à des peines lourdes : il risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amendes.
Le Défenseur des droits est l’une des institutions vers laquelle vous tourner en cas de discrimination à l’embauche ou dans le cadre de votre travail.
Le Défenseur des droits c’est quoi ?
C’est une autorité indépendante qui lutte contre les discriminations et promeut l’égalité. Elle traite les réclamations gratuitement et de manière impartiale. Toutes personnes qui se sent discriminée, qui a des rapports compliqués avec un service public, un représentant de l’ordre public, ou qui veut être protégé en tant que lanceur d’alerte peut saisir le Défenseur des droits.
la plateforme anti-discrimination vous oriente vers des conseillers près de chez vous. Vous pouvez aussi composer le 3928 pour avoir une écoute. Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits en ligne.
En cas de discrimination, il est important de ne pas rester seul. Vous pourrez dialoguer, trouver une écoute ou un soutien au sein même de votre entreprise au service des ressources humaines. Les délégués du personnel du comité social et économique (CSE) pourront servir de médiateur ou vous mettre en contact avec un syndicat. Ils pourront aussi faire appel à un inspecteur du travail ou vous aider à saisir le conseil des Prud’homme.
Le conseil de prud’hommes c’est quoi ?
C’est le tribunal compétent pour régler tout litige entre l’employeur et le salarié ( congés payés, salaires, licenciement, harcèlement, discrimination….). Les hommes et les femmes qui siègent aux Conseils de Prud’hommes sont issus du monde du travail. Ce ne sont pas des juges professionnels. Les employeurs et les salariés y sont représentés à part égale.
Le mot « prud’homme » vient du latin prodesse : « être utile ». Le « preux homme » est au Moyen-Âge, un conseiller prudent et valeureux.
Le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes en ligne et c’est gratuit.
Ce site du ministère de l’intérieur résume l’ensemble des démarches à suivre. Il vous invite aussi, en cas d’urgence, à contacter la police.
Vidéo
« Le droit du travail, c’est avant tout le respect du salarié par l’employeur… peu importe d’où il vient »
Célia, qui ne s’est « jamais sentie étrangère sur son lieu de travail en France » nous explique les recours possible en cas de discrimination au travail. D’autres vidéos sur le travail dans la playlist d’Ensemble en France