Travailler avec des Français déroute parfois les étrangers. Tour d’horizon rapide des habitudes considérées comme le plus françaises au travail.
Les différences interculturelles provoquent parfois méprises, malentendus entre collègues ou avec la hiérarchie. Mais la perception des coutumes au travail n’est pas le même selon les cultures d’origines. Un Indien décrira par exemple les Français comme disciplinés, formels et ponctuels. Un Allemand les jugera au contraire arrogants, mal organisés, mais plutôt créatifs.
Dans de nombreux pays, c’est le le collectif qui prime. C’est le fruit d’un travail en groupe qui est, par exemple, proposé à la hiérarchie. En France, c’est plutôt une solution individuelle, même issue d’une réflexion commune, qui est mise en avant. Bon nombre d’étrangers jugent de ce fait les Français individualistes. Ils découvrent aussi la culture du débat, même au sein de l’entreprise.
Les grèves, la durée des congés et des repas, les horaires de travail, étonnent souvent les étrangers. Beaucoup trouvent les Français polis, joyeux, bavards, décontractés – parfois trop – au travail. Mais leur humeur changeante ou parfois leur colère, comme leur mode de communication assez directe, désorientent certains.
Voici trois témoignages d’étrangers venue de Corée, d’Algérie, du Brésil, du Bénin, surpris par certains de nos comportements. Ils pointent aussi des spécificités qu’ils apprécient au travail, comme la laïcité ou la protection sociale.