Pause déjeuner, ticket resto, des coutumes bien françaises !

La pause déjeuner en France ? Elle se prolonge généralement bien au-delà de 20 minutes, la durée minimum légale. Elle dure souvent une heure ! Les « ticket resto » sont le pilier de cette véritable institution française.

« On mange où à midi ? » A partir de 11H30, dans les bureaux français, la question se pose entre collègues. Les salariés déjeunent souvent hors de leur lieu de travail. Petits restaurants, brasseries, lieux de restauration rapide… 80% des salariés français apprécient le déjeuner entre collègues. Le ticket restaurant favorise cette habitude.

Les « tickets resto », c’est quoi ?

Le ticket resto est valable dans les lieux signalés par l’une de ces quatre affichettes

La pause déjeuner est, pour près de 60% des salariés français, une véritable respiration dans la journée de travail. C’est une habitude culturelle peu partagée dans le monde. Seuls 22% des salariés anglo-saxons s’accordent des pauses déjeuner de plus de 30 minutes.  

Les « tickets resto », comment ça marche ?

Le Code du travail a été modifié en 2021, suite aux mesures sanitaires liées au COVID. Les salariés ont désormais le droit de déjeuner à leur poste de travail. Cette mesure va-t-elle changer nos coutumes ? Le déjeuner en solo, devant un écran, en moins de 15 minutes, à la manière anglo saxonne va-t-il s’imposer dans nos bureaux ? Ce serait étonnant au pays où la pause déjeuner fait partie intégrante de l’art de vivre à la française !

Aller plus loin

Tout savoir sur la pause déjeuner du salarié : Quelles sont les règles ? Comment obtenir et utiliser des titres-restaurant ?

Vidéo

Une certaine froideur dans les salutations, au début, et le temps pris pour le repas, voilà ce que nous apprend Célia des coutumes françaises au travail.

keyboard_arrow_up