Les religions en France, ça fait toujours des histoires ! Connaissez-vous celle du Chevalier de La Barre ? C’est l’histoire d’un garçon de 20 ans jugé, torturé, décapité puis brûlé en place publique. Pourquoi ? Parce qu’il avait refusé d’ôter son chapeau sur le passage d’une procession. La scène se passe au XVIII ème siècle. Et le catholicisme, alors religion d’Etat, ne rigolait pas avec le blasphème !
L’affaire fit grand bruit en Europe grâce à Voltaire et aux autres philosophes des Lumières. Ils condamnèrent avec force l’intolérance liée à la religion. Ils menèrent, en quelque sorte, le premier combat pour la laïcité. La Révolution leur donna raison : elle abandonna le délit de blasphème, posa le principe de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.
Depuis 1789, « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses ». Oui, « mêmes religieuses », est-il écrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. En France, la religion est, en effet, considérée comme une opinion. Et traitée comme telle. De la même façon, sans traitement de faveur !
Qu’est-ce que cela implique ? Que je peux changer d’opinion comme de religion. Que j’ai le droit de rire et de critiquer les opinions des autres, les religions des autres, car j’accepte que les miennes soient moquées ou critiquées. C’est une sorte de « contrat » passé entre moi, Citoyen, et l’Etat. Il permet de préserver la liberté d’expression et de la liberté de conscience en France.
En tant que chrétien.ne, juif.ve ou musulman.e, je peux me sentir blessé.e dans ma croyance : les caricatures françaises sont parfois très dures avec les religions. Si je me sens insulté-e-, je peux saisir la justice : la loi autorise que l’on se moque des religions. Mais elle interdit que l’on m’insulte ou me haïsse en tant que croyant.e. Personne n’a, par exemple, le droit de me traiter de « sale » chrétien.ne, juif.ve ou musulman.e.
Injures, diffamations, calomnies, incitation à la haine.. : la liberté à ses limites. Elles sont juridiquement encadrées.
« Dis-moi de quoi tu ris, je te dirais d’où tu viens » : pour ceux qui rient « à la française », la Liberté c’est bien plus qu’un pays !
Aller plus loin
Tester son français
-
- Imparfait ou passé simple ? : le catholicisme ne rigolait pas. Les Philosophes menèrent… Entrainez vous ICI, avec un exercice de conjugaison corrigé et des verbes simples !
- Passé simple en i ou en U ? S’entraîner avec un jeu de ballon rigolo
- Plus que parfait : Il avait refusé d’ôter son chapeau…Comment se forme le plus que parfait ? Explication ici, exercices là et encore là !
Approfondir le sujet
- Une vidéo rigolote sur les limites de la liberté, c’est ici
- La liberté d’expression en dessins : ceux de Cartooning for peace, un réseau de 162 dessinateurs internationaux
- Découvrir l‘expo virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France, BNF, riche en images : Peut-on rire de tout
La France et les opinions religieuses. Une ITV de Didier Leschi, spécialiste de la Laïcité
En savoir plus avec le MOOC sur la laïcité : de courtes vidéos et des témoignages d’étrangers ( sous titrage en 7 langues) vous attendent !