Pour moi qui suis Brésilien, suivre les règles de la ponctualité en France est un vrai défi ! Si l’on m’invite à dîner à 20 heures, je dois arriver vers 20 h 15. Ce léger retard est ce que l’on appelle ici « le quart d’heure de politesse » : il laisse le temps à mes hôtes de finir les préparatifs pour m’accueillir.

Au Brésil, si j’arrive avec une heure de retard pour un dîner, je serai presque à l’heure ! En France, si je dépasse le quart d’heure de politesse, ce sera assez mal vu.

Au Brésil, on doit bien sûr, comme en France, se présenter à l’heure à un rendez-vous, surtout quand il est professionnel. Mais au Brésil, si une réunion commence avec 30 minutes de retard, personne ne sera vraiment fâché. En France si.

En France, on tolère un retard de quelques minutes, 7 minutes environ, pour une réunion. Mais pas davantage. Si le retard est plus important, il convient de prévenir par un coup de fil ou par un sms.

Depuis que je suis en France, je fais des efforts : le matin, je fais sonner mon réveil un peu plus tôt. Et j’arrive presque à l’heure au bureau. Les jours où cela arrive, mes collègues me disent que je suis presque devenu français. C’est amusant, car ils disent la même chose à Martha, notre collègue allemande, quand il lui arrive d’être en retard, ce qui est très rare. Les Allemands sont, en effet, habitués à être justes à l’heure partout, voir même un peu en avance.

Finalement c’est simple : être à l’heure en France, c’est être un peu en retard. Mais pas trop. Vous comprenez maintenant pourquoi la ponctualité à la française est un vrai défi pour moi !

Aller plus loin

Un peu de FLE

  • « Si j’arrive en retard, je serai… » ; « si l’on m’invite, je dois » : le « si » marque la probabilité. Mais quel temps employer quand l’hypothèse est au présent, au passé, au futur ?  Un petit rappel des règles ici accompagnés de quelques exercices
  • En France on envoi un SMS (Short Message Service ) ou encore un texto. Retrouvez tout le vocabulaire des « Nouvelles Technologies« , en français et en anglais, avec des quiz et des jeux pour vous entraîner !

Approfondir le sujet

  • Une petite vidéo animée pour en savoir plus sur le changement d’heure
  • Un peu d’histoire de France avec les changements d’heure : du développement des chemins de fer à l’harmonisation européenne en passant pas l’occupation nazie…les aiguilles n’ont pas cessé de tourner !

Vidéo

 

« Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure… » Une chanson d’Edith PIAF ( les paroles sont ici ) pour tout comprendre sur la ponctualité de l’amour !

keyboard_arrow_up