Pourquoi faire tout un plat de la gastronomie ?

gastronomie

Évoquer la France sans parler de sa gastronomie, voilà ce qui pourrait être une faute de goût ! À l’heure de la planétarisation des hamburgers, des pizzas, des sushis, du couscous et des nems, la cuisine française continue de séduire. Pourquoi ? Parce que la  « bonne bouffe » est une affaire de passions, d’émotions. De vie !

La France n’a pas l’exclusivité des repas étoilés : de très bons chefs s’activent aux fourneaux un peu partout dans le monde. Mais l’art de vivre, qui est indissociable de la gastronomie, a choisi la France pour s’épanouir. Il ne suffit pas d’aimer le « bien boire » et le « bien manger » : il faut prendre le temps de la dégustation. En la matière, les Français sont champions !

Selon une étude de l’OCDE, ils passent plus de deux heures par jour à table. C’est deux fois plus de temps qu’un Américain. Les plaisirs de la chair ont-ils pour autant rendu les Français gros et gras ? Même pas ! L’obésité touche 17 % de la population française contre 40 % d’Américains.
Manger en prenant le temps d’apprécier des saveurs serait donc diététique ? Beaucoup de nutritionnistes le pensent.

Et si c’était une belle manière de concilier gastronomie et calories ?

 

Aller plus loin

Tester son français 

  • Le boire, le manger… : saviez vous que l’infinitif pouvait s’employer comme un nom ( comme le « bien être », le « vivre ensemble », le « savoir faire »…) ? Cet exercice vous propose remplacer des mots par leurs infinitifs.
  • Relevez tous les mots du texte se rapportant au vocabulaire de la cuisine et retrouvez sur TV5 monde de très nombreux  exercices A2/B1 sur le même thème. Vous pourrez même vous exercer en apprenant l’histoire de la baguette de pain .

Approfondir le sujet

  • Quelques liens vers parmi les nombreux des sites de recettes : voici l’un des plus connus, et voici deux autres savoureux blogs ( l’un ici et  l’autre là )  à expérimenter
  • Un dossier de Campus France sur la gastronomie française, et cet article très complet
  • Découvrir le portrait de l’une des premières femme chef « étoilée » du Michelin

Vidéo

Pour vous faire saliver, quelques images du Festin de Babette, merveilleux film
hautement »gastronomique »avec l’actrice française, Stéphane Audran, dans le rôle principal.

 

keyboard_arrow_up