« L’humour n’est pas français, l’humour est anglais » : voilà ce que beaucoup prétendent. Et l’explication suit : « Le Français n’est jamais content. Comment pourrait-il avoir le sens de l’humour » ?
Il est vrai que le mot « humour » vient d’Angleterre. Il apparaît en France au moment de la Révolution de 1789. Le mot s’inscrit au côté de l’«esprit», de la « farce » et de la « bouffonnerie » qui sont depuis longtemps à l’œuvre dans les comédies. Les plus connues, comme celles de Molière, sont de féroces critiques sociales et anticléricales. Les « satires » et les « caricatures » font déjà enrager les puissants : les rois, les reines et les hommes d’église y sont très souvent tournés en ridicule.
Se moquer du pouvoir et de la religion est une vieille tradition française. C’est dans cet esprit contestataire, polémique, critique envers la société, que se cache l’humour français. Le Français, qui a la réputation de n’être « jamais content », s’est donc construit un humour sur-mesure : son humour est politique, irrévérencieux, antireligieux.
L’humour est sans doute la chose la plus difficile à partager au monde : chaque pays a son histoire, sa culture, ses codes, ce qui rend l’humour de chaque nation très singulier. Ainsi, l’humour français est intimement lié à l’une des trois valeurs de sa devise républicaine : la liberté.
Cabu, caricaturiste renommé, assassiné lors de l’attentat djihadiste contre Charlie Hebdo en 2015 à Paris, le disait à sa manière : « Il n’y a pas de limites à l’humour qui est au service de la liberté d’expression, car, là où l’humour s’arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l’autocensure . »
Aller plus loin
Un peu de FLE
- Le Français n’est jamais content, L’humour n’est pas français… Sauriez vous passer facilement ces phrases de la forme négative à la forme positive ? Ces 3 séries d’exercices pourront vous entraîner à jongler de l’une à l’autre.
- Ce ou SE ? « Se moquer du pouvoir », « ce qui rend l’humour » : comprendre les différences là, et trouver de quoi s’entraîner ici,
- La farce est, comme la bouffonnerie, un genre théâtral destiné à faire rire. Ces exercices pour réviser là, le vocabulaire du rire, ici celui du comique et là encore pour le vocabulaire du théâtre
Approfondir le sujet
- Voici un sketch (vidéo sous titrée) d’une humoriste très appréciée des Français : Anne Roumanoff
- Faire un petit tour des dessins de presse du monde entier sur un même thème, la liberté d’expression. C’est ici, sur cartooning for peace!
- Une histoire, en images, de la caricature et de la censure en France, c’est à la BNF
Vidéo
Pourquoi peut-on en France se moquer de tout, y compris des croyances ? Une vidéo courte et amusante pour mieux le comprendre ! Une explication plus complète dans les vidéos « laïcité » du Mooc d’Ensemble en France