« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche » ! La légende attribue cette célèbre phrase à Marie-Antoinette. Mais la reine de France n’a jamais prononcé ces mots pendant la révolution française. En revanche, il est vrai que le peuple a faim quand il prend la Bastille et marche sur Versailles : les céréales manquent et le pain est hors de prix.
La Révolution proposera sa solution.
À l’époque, le Français se nourrit à 90 % de pain. Il en consomme environ 1 kilo par jour. Celui des aristocrates et des bourgeois est blanc, fait de « fleur de farine ». Les plus pauvres se contentent de pain gris ou noir, quand ils peuvent se l’offrir.
Les révolutionnaires changeront les règles : le prix du pain devient fixe et sa composition – blé, seigle et son – identique pour tous les citoyens. C’est le « Pain Égalité ». À pétrir par tous les boulangers sous peine de prison.
Le pain, la France et le citoyen : cette célèbre combinaison est donc une vieille histoire. Et quand Napoléon s’invite, le symbole se renforce ! La baguette serait, en effet, née à la demande de l’empereur : Napoléon voulait, pour ses soldats, une forme de pain plus facile que la miche, ronde, à transporter.
Mais, heureusement, pas besoin de connaître les nombreuses anecdotes, plus ou moins fantaisistes, sur l’origine de la baguette, pour savoir l’apprécier. Les Français en consomment 32 millions chaque jour. Un signe que sa mie, blanche, porte très bien le bleu blanc rouge !
Aller plus loin
Tester son français
- « Qu’ils mangent » de la brioche : aviez-vous reconnu le subjonctif présent ? En savoir davantage sur le subjonctif avec une vidéo et des exercices. Encore un test ici !
- Avec TV5 monde, une vidéo sur l’histoire de la baguette et les exercices qui vont avec ! (B1)
- Découvrir, avec cette amusante vidéo une expressions imagée avec le mot « pain ». D’autres expressions avec leurs exercices
Approfondir le sujet
-
- Recette de chef en vidéo pour préparer une baguette tradition croustillante !
- Il n’y a pas que la baguette ! Tout savoir sur les merveilles de la boulangerie française
Vidéo
-
- Partager le pain est un signe de FRATERNITE. Ce principe républicain se déploie à travers les associations qui jouent un rôle fondamental en France. François Héran, Sociologue, anthropologue et démographe explique leur rôle.
<