Savez-vous combien il y a de femmes artistes parmi les peintres exposés au Musée du Louvre ? À peine vingt-sept ! Les femmes restent encore très minoritaires dans les collections couvrant des périodes plus récentes. Elles sont 7 % au Musée d’Orsay et 20 % au Centre Pompidou. Les femmes ont pourtant créé, tout au long de l’histoire, bien plus d’œuvres que ces maigres pourcentages ne le laissent supposer !
Aujourd’hui, les diplômées des écoles d’art sont majoritairement des filles. Mais leurs œuvres restent moins exposées, moins achetées que celles des garçons. Elles sont, en outre, moins cotées que celles des hommes : elles valent en moyenne 50 % moins cher ! Ce n’est pas seulement un problème français. C’est un phénomène universel.
Pour rendre leur visibilité aux femmes artistes, les pays réagissent en fonction de leur culture. Les Etats Unis, et quelques pays européens, créent des musées spécifiquement dédiés aux femmes artistes. En France, il est possible qu’un musée de ce type existe un jour. Mais c’est peu probable. Pourquoi ? Parce qu’en France, le chemin vers l’égalité ne consiste pas à enfermer les hommes et les femmes chacun dans leurs différences, chacun dans leurs communautés et chacun dans leurs musées.
Des quotas d’entrée à l’université selon des origines ethniques ou de genre, des musées pour Noirs, Blancs, LGBT, femmes ou handicapés, n’entrent pas dans la conception française de l’Egalité. Plutôt que « l’entre-soi » communautaire qui invite au repli, la culture française propose l’échange, le dialogue avec « l’autre ». Il s’agit d’apprendre à mieux le connaître, à mieux l’apprécier pour mieux le respecter. Et, si « l’autre »ressent une inégalité, elle devient alors la mienne et c’est l’ensemble de la société qui portera son combat pour l’Egalité. Evidemment, dans la réalité, tout est beaucoup plus compliqué ! Mais c’est l’idéal français.
Pas de musées communautaires en France, mais des recherches universitaires, de grandes expositions et des galeries pour valoriser les femmes artistes. A force de pédagogie, espérons que les femmes n’auront bientôt plus besoin d’être nues pour entrer au Musée !
Aller plus loin
Tester son français
- « Le Déjeuner sur l’herbe« , est l’un des tableaux les plus célèbres de Manet : voir la vidéo sur l’oeuvre et multiplier les exercices de compréhension avec TV5 Monde. Entraînez vos yeux et vos oreilles en écoutant/ regardant la vidéo sur « la Balançoire » de Renoir
- « Moins exposées, moins achetées..« . Testez votre connaissance des comparatifs avec Van Gogh et le peintre japonais Hiroshige dans ce blog très ludique dédié à l’apprentissage du français à travers l’Art.
- D’autres exercices de comparatif avec Aussi/Autant, ici. Avec Plus/Moins, là, et si vous avez besoin des règles, c’est par là
Approfondir le sujet en Vidéo
Un reportage complet de France 24 « Femmes artistes : sortir des oubliettes de l’Histoire »
Une visite à l’Ecole des Beaux Arts de Paris : Femme/Homme, ressent-on la différence en tant qu’artiste ? et au Musée d’art moderne
avec l’exposition de Paula Modersohn-Becker