Quand on vous dit « patrimoine français », à quoi pensez-vous ? A des châteaux, des tableaux, des monuments, des objets d’art … Mais sans doute pas à l’odeur du crottin de cheval, ni même au chant du coq. Et bien c’est un tort ! Car le son et les odeurs de nos campagnes appartiennent désormais au « patrimoine sensoriel » français. Ils font partie de l’identité de nos espaces naturels, et sont donc à ce titre, protégés par la loi. Comme pourrait l’être un monument historique.
D’où vient l’idée de cette loi ? Des aventures du coq Maurice, grand chouchou des médias nationaux et internationaux. Accusé de troubler le sommeil du voisinage avec ses cocoricos matinaux, il fut traîné devant les tribunaux.
Maurice gagna le droit de continuer à chanter et son histoire inspira la loi. Son procès était devenu le symbole des conflits de voisinage aujourd’hui de plus en plus fréquents entre « ruraux » et habitants venus des villes parfois le temps d’un weekend.
Chant des coqs et des cigales, tintement de cloches, odeur du fumier…font désormais partie de ce nouveau patrimoine appelé sensoriel. Et si un jour vous entendez parler de « repas gastronomique » , « fest-noz »,« compagnonnage » ou « parfum de Grasse », sachez qu’il est encore là question de « patrimoine ». Mais de patrimoine culturel classé « immatériel » par l’UNESCO. Il concerne les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres. Près de 500 pratiques sont inscrites à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.
Avec Maurice la France s’est inventé un nouveau patrimoine, pour mieux le protéger. Mais quoi de plus naturel avec un coq gaulois pour symbole national ?
Aller plus loin
- Découvrir dans ce site passionnant, l’Inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France
- La France est le 5ème pays ayant le plus de sites classés au patrimoine culturel de l’UNESCO après l’Italie, la Chine et l’Espagne. Retrouvez les 45 sites classés ici (39 biens culturels, 5 biens naturels et 1 bien mixte)
- La France a lancé en Europe les Journées européennes du patrimoine. Elles ont été créés sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le Ministère de la Culture français à l’initiative de Jack Lang
Vidéo
La laïcité, une spécificité bien française qui fait aussi partie de notre patrimoine ! Cette vidéo pour en savoir plus :