La Fée Électricité par Raoul Dufy, 1937 ( Musée d’Art Moderne de Paris)
Paris Ville Lumière tient-elle ce surnom de la philosophie des Lumières qui souffla sur l’Europe au XVIIIe siècle ? Beaucoup pourraient le croire. Et bien ils auraient tort ! L’explication est moins poétique : la Lumière de la ville capitale vient des réverbères, pas (seulement) des esprits ! Même si, d’une certaine manière, la science et la raison ont une large part de responsabilité dans cette réputation.
Au XVIIe les rues de Paris, sans éclairage, sont le théâtre de crimes et délits que Louis XIV veut enrayer. A la demande du roi, la ville se dote de 3 000 lanternes. Garnies de chandelles et postées à chaque extrémité des rues, elles restent en service du 1er novembre au 1er mars, même les nuits de pleine lune. Une vraie révolution.
La ville de Paris, personnifiée par une femme tenant une lanterne, proclame alors sur les médailles : « la sûreté et la propreté de Paris ».
L’éclairage public continue de se moderniser, passant par l’huile, le gaz et l’électricité. Paris s’appuie sur toutes les avancées scientifiques pour améliorer le quotidien des parisiens et continuer d’épater ses visiteurs du monde entier. La ville accueille ainsi la première Exposition internationale d’Électricité en 1881
Ce sont les illuminations, somptueuses, de l’Exposition Universelle de 1889, et notamment celles de la tour Eiffel, qui confirmeront la réputation de Paris Ville Lumière.
Aller plus loin
- Si vous connaissiez Paris, Ville Lumière, saviez-vous que Lyon était la Ville des Lumières ? Chaque 8 décembre, Lyon fait revivre une tradition religieuse et populaire. Ses illuminations attirent des milliers de visiteurs.
- La Ville lumière est l’un des surnoms les plus connus de la capitale. « Paname » en est un autre, très célèbre. Il tirerait ses origines du « panama », un chapeau d’hommes très à la mode chez élégants en 1900. Ce surnom pourrait aussi venir de l’argot « panama » qui veut dire « énorme ». Paris, ville énorme ? L’explication est tentante !
Vidéo
Après le célèbre Paname de Léo Ferré, voici celui de Slimane !
Paname, Paname, on arrive
Moi, ma gueule et mon sac à dos
Paname, Paname, on arrive
Moi, mes rêves et mes chansons