Pourquoi un mégot peut vous coûter cher ?

 

68 euros : c’est le prix d’une amende pour un mégot de cigarette jeté sur les trottoirs à Paris, Lille, Colmar ou Biarritz. Écrasé à Londres, il vaut plus cher, 100 euros. Mais ce n’est rien comparé au prix de la même incivilité commise à Singapour : 350 euros.

De nombreuses villes, en France et dans le monde, entrent ainsi en guerre contre la pollution en s’attaquant au porte-monnaie des fumeurs. Plus de 20 000 contraventions ont été ainsi dressées l’an dernier à Paris pour jets de mégots.

C’est que ce petit filtre jaune, composé d’acétate de cellulose et de bien d’autres polluants, met 15 ans à se dégrader dans la nature. Emporté par la pluie et le vent, il parvient à contaminer 500 litres d’eau à lui seul. Traiter ce type de déchets est un vrai défi environnemental.

Alors, si vous faites partie des fumeurs qui abandonnent chaque année près de 5 600 milliards de mégots de cigarette derrière eux dans le monde, un conseil : si vous avez du mal à faire un geste pour la planète, pensez à tout ce que vous pourriez vous offrir avec 68 euros !

Aller plus loin

Un peu de FLE 

  • Il vaut plus cher à Londres … mais ce n’est rien comparé à Singapour : un petit rappel des règles du comparatif ( plus/ autant/moins) accompagnés de quelques exercices ici et
  • un mégot jeté, un jet de mégot : ici un verbe et là un nom d’une même famille.  Un petit exercice autour de la famille du mot connaître et un autre qui conduit du nom au verbe

Approfondir le sujet

  • Il n’y a pas que le jet de mégot qui est chassé dans les villes en France ! Le « pipi » dans la rue aussi ! Cela fait parti des incivilités. En savoir plus sur le sujet avec « la brigade des incivilités » parisienne

Vidéo

                                     Un petit tour du monde en image et en texte à propos du mégot de cigarette : un déchet ordinaire et pourtant très toxique.

keyboard_arrow_up