En France, comme dans l’ensemble des pays développés, c’est le secteur tertiaire qui fournit la grande majorité des emplois. Il y a presque autant de femmes qui travaillent (49%) que d’hommes (51%) mais les conditions d’emplois en fonction du genre restent encore très inégalitaires.
Le secteur tertiaire c’est quoi ? C’est le secteur économique des activités de service. Il comprend des métiers très variés liés aux commerces, à l’administration, aux transports, aux activités bancaires et immobilières. Il concerne aussi les emplois de l’éducation, de la santé, de l’action sociale.
Infographie INSEE
Le taux de chômage baisse régulièrement en France depuis plusieurs années. Il touche environ 7,4 % de la population. Ce niveau est assez élevé pour la moyenne européenne.
Le taux de chômage des personnes dépend beaucoup de leur niveau d’étude et de leurs catégories socioprofessionnelles : les cadres, les diplômés de l’enseignement supérieur ont environ 3 fois plus de chance que les ouvriers ayant peu fait d’études, de trouver un emploi.
Le taux de chômage est à 6,7% en moyenne dans l’UE. Il est à 3,2% en Allemagne ,7,4% en France. Il dépasse les 12% en Espagne et en Grèce
Taux de chômage des 15 à 74 ans au sein de l’UE (fin 2021) Graphic Eurostat
Vidéo
« 50% des emplois en France sont donnés via des candidatures en ligne. Les autres 50 % sont partagés entre les candidatures spontanées et le « réseau ». Donc il faut être très à l’écoute de tous vos réseaux… », voici les conseils d’Eike pour trouver un travail. Retrouvez l’ensemble de nos vidéos consacrées au travail en France dans notre playlist