Quelle situation de l’emploi pour les immigrés en France ?

La France peut difficilement se passer de travailleurs venus d’autres pays. Aujourd’hui, un travailleur sur dix est immigré.

La moitié des immigrés en âge de travailler est arrivée en France avant 1998. A cette époque, seuls 21% étaient diplômés. Aujourd’hui, près d’un immigré sur trois possède un diplôme de l’enseignement supérieur. Leurs parents ont aussi un niveau d’éducation plus élevé que par le passé.

Un immigré c’est quoi ? Une personne née à l’étranger, qui peut avoir – ou non – acquis la nationalité française. On peut donc être Français et être toujours immigré.

C’est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l’origine géographique d’un immigré.Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française.

La France compte près de 7 millions d’immigrés et 5 millions d’étrangers ; 2,5 millions d’immigrés ont acquis la nationalité française. Près de 13 % de la population vivant en France est née à l’étranger.

Les immigrés occupent des emplois souvent pénibles physiquement et ont des conditions de travail plus contraignantes que celles des non immigrés. Ils sont plus nombreux à exercer une activité indépendante (artisan, commerçant, chef d’entreprise…) que les non immigrés. 

Dans certains secteurs, les immigrés sont deux fois plus représentés que le reste de la population : les métiers du bâtiment, de la restauration, de l’industrie…

Des activités difficiles, souvent liées au fait que quatre immigrés sur dix ne parlaient pas ou peu le français lors de leur premier emploi en France.

36% des immigrés estiment être surqualifiés pour le travail qu’ils occupent

Source : Insee

Le chômage touche davantage les immigrés (15,3 %) que les non immigrés (8,3%). Les diplômes les protègent peu de cette situation. Pour quelles raisons ? Ce peut être à cause d’une mauvaise maîtrise de la langue, de compétences mal adaptées aux emplois du marché, de reconnaissance difficile des diplômes, de problèmes administratifs ou encore, et cela peut arriver, de discrimination à l’embauche.

Aller plus loin :

Quels sont les métiers des immigrés ? Un dossier de la DARES, la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Les « essentiels«  de l’INSEE sur les immigrés et les étrangers en France.

Vidéo :

Pas facile de travailler en France quand on est étranger ! A la difficulté de trouver l’emploi, s’ajoute la confrontation avec des habitudes particulières…Soo Min, Gary, Eike, Almamy, Jorge, Antony, témoignent…L’interculturel et le travail, c’est toute une histoire ! Retrouvez l’ensemble de nos vidéos consacrées au travail en France dans notre playlist

keyboard_arrow_up