Vous avez envie d’ouvrir un restaurant, un commerce ou vous souhaitez créer votre micro-entreprise ? Vous avez plein d’idées mais vous ne savez pas si elles sont réalisables ? Vous vous demandez si votre ténacité est suffisante pour entreprendre ?
Pas de panique ! Il existe de nombreux types d’accompagnements à la création d’une entreprise. Voici quelques pistes :
Des conseils, des guides officiels en ligne, gratuits
Pourquoi ne pas vous tester d’abord ? Avez-vous le bon profil d’un chef d’entreprise, une détermination suffisante ? Avec ces 3 tests vous le saurez ! Puis, de « business model » en études de marché, laissez vous guider par le Générateur de Business Plan en ligne de la CCI pour ne rien oublier de toutes les étapes de la création.
Les CCI es CMA c’est quoi ?
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des établissements publics de l’État. Les missions prioritaires des Chambres sont les actions d’appui aux entreprises. Elles sont des institutions incontournables pour les créateurs d’entreprise. Rapprochez-vous de celles qui sont à côté de chez vous, chacune propose des prestations différentes :
Les CCI proposent des vidéos, témoignages d’entrepreneurs, des conseils. L’inscription à la plateforme, en ligne est gratuite ; elle est riche en conseils. Vous y trouverez aussi des propositions d’accompagnement, payants, comme des séances de formation de 5 jours (525 euros).
Vous trouverez des conseils dans le site des CMA et le guide du carnet de route de créateur. Peut-être aussi des aides financières en consultant le portail des aides aux entreprises, ou encore des offres de reprises d’entreprises.
Pôle Emploi, ressource incontournable pour les créateurs d’entreprise :
Pole Emploi accompagne les personnes, demandeurs d’emploi ou non, qui souhaitent lancer leur entreprise. Vous pourrez bénéficier d’ateliers ou de conseils.
Le programme « inclusion par le travail indépendant » est peut-être fait pour vous : c’est une offre d’accompagnement gratuite. Elle s’adresse aux personnes en difficultés pour accéder à un emploi et qui ont un projet ou de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise. Trouvez ici les organismes à contacter pour bénéficier d’un accompagnement
L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise peut être financière, sous certaines conditions. Il existe divers dispositifs, comme l’ARCE.
Aller plus loin
Le site de Bpifrance, banque publique d’investissement, vous aide pour trouver des organismes publics, parapublics ou sans but lucratif à côté de chez vous, pour vous guider dans vos démarches, ou vous proposer des formations.
Vous êtes étranger ? Vous trouverez dans ce site intégralement en anglais, my compagny in France des infos nécessaires pour créer votre entreprise en France et ici un rappel des conditions nécessaires.
Vidéo
Étranger ou pas, faire des stages pendant ses études permet de constituer un réseau. D’autres vidéos à découvrir dans notre playlist travail