Aujourd’hui les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du travail. 70 % d’entre elles ont un emploi, ou en cherchent un. Ce taux se rapproche de celui des hommes, 76 % . Mais l’égalité au travail est encore loin d’être au rendez-vous du genre.
Les femmes sont majoritaires dans les métiers peu valorisés. Elles exercent aussi, trois fois plus que les hommes, des métiers à temps partiel. Ce qui explique sans doute les inégalités salariales : les hommes gagnent 22% de plus que les femmes.
En France, les femmes sont plus diplômées que les hommes. Mais elles ne représentent que 43 % des emplois de cadre et des professions intellectuelles. Elles sont sous-représentées dans les postes de direction.
La situation de l’emploi des femmes en Europe n’est pas meilleure qu’en France. Au sein de l’UE, une femme sur trois seulement occupe un poste d’encadrement. En Lettonie les femmes ont plus de chance : elles sont 56% aux responsabilités.
Les inégalités sont le résultat de préjugés sexistes. Ils entretiennent l’idée que les femmes seraient moins aptes à diriger ou « naturellement » plus douées que les hommes pour des tâches de soin.
Seuls 17% des métiers en France sont occupés par autant d’hommes que de femmes.
Pour les femmes immigrées, la situation change progressivement. Leur immigration n’est plus seulement liée au regroupement familial, mais aux études, à l’emploi. Elles sont aujourd’hui près de 60 % en activité contre 70 % chez les femmes non immigrées. Les cinq métiers où elles sont le plus fréquemment représentées sont des postes d’aide à domicile, d’aide-soignantes, d’assistante maternelles, de vendeuses. Elles travaillent cinq fois plus souvent dans le secteur du nettoyage que les non-immigrées.
Aller plus loin :
Femmes et Hommes : une lente décrue des inégalités, un dossier de l’INSEE
Sur l’emploi des femmes immigrées dans « le métiers des immigrés » un dossier de la DARES
Vidéo :
La première fonction du travail est de donner un un revenu, mais c’est aussi une facteur d’intégration et d’émancipation notamment pour les femmes étrangères. Retrouvez l’ensemble de nos vidéos consacrées au travail en France dans notre playlist