Des réfugiés en ruralité ? Pourquoi pas ! Nos vidéos le montrent : l’accueil de réfugiés dans les territoires est un atout pour les communes, leurs habitants, comme pour les réfugiés
L’accueil en ruralité favorise l’ intégration des réfugiés et leur présence permet de renforcer les services offerts aux populations locales. Elus, bénévoles, réfugiés, accompagnants, chefs d’entreprises, enseignants et gendarmes en témoignent.
Nos témoins vivent, travaillent à Bray-sur-Seine ou à Montereau, au sud-est de la Seine-et-Marne ; dans la Communauté de Communes de Clunisois ou encore à Tramayes, petit village de Bourgogne-Franche-Comté : à chaque territoire sa gestion et son modèle d’accueil.
Les expériences, réussies, sont modélisables. Et si d’autres territoires ruraux s’en inspiraient ?
Réfugiés : vivre en ruralité en Ile de France
Parmi les nombreux témoignages de cette vidéo, il y a Yassin. Réfugié Afghan, il vit à Bray- sur-Seine depuis 2016. Après 4 ans de séparation, il a retrouvé sa femme et ses deux filles Elnaz et Mursal. Il leur offre une liberté, une éducation et un avenir qu’elles n’auraient pas en Afghanistan. Vous découvrirez aussi le parcours exemplaire d’Ali. Réfugié, aujourd’hui conseiller informatique, il veut devenir ingénieur. Il a pourtant arrêté sa scolarité en primaire. En Iran, il était menuisier.
Le Clunisois : une longue tradition d’accueil de réfugiés
Le Clunisois, en Bourgogne-Franche-Comté, est un territoire marqué par une forte tradition d’hospitalité. C’est un héritage des moines de l’abbaye de Cluny. Ici, l’accueil est un droit et un devoir. Le territoire accompagne une quarantaine de réfugiés d’Ukraine. La vidéo suit Valentyna et sa fille Miroslava, dans le village de Salornay-sur-Guye, 1000 habitants.
Tramayes : des bénévoles très actifs pour les réfugiés
Ahmad, Meriah et leurs trois enfants font partie de la dizaine de personnes qui, depuis les crises Afghanes et syriennes de 2016, ont trouvé refuge à 30 km de Mâcon, dans le petit village de Tramayes. Ils y résident encore. Ils venaient de Kaboul et regrettaient la grande ville. Ils ont trouvé en ruralité des avantages que n’ont pas les grandes métropoles.
Aller plus loin
Retrouver la série complète, des six vidéos est à retrouver sur la page de france-fraternités
La série » réfugiés, la vie en mieux dans les territoires » est réalisée avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants qui a lieu, comme chaque année, en octobre.
Réalisation des vidéos :
Brigitte Martinez
assistée de Lisa Bernard
Images, drone, et montage : Remi Geoffroy
Contact France fraternités : 01 42 51 96 65