« En versant le même sang, nous gagnerons les mêmes droits » : c’est avec cette promesse que Blaise Diagne, le premier député noir africain élu à l’Assemblée nationale, est parti recruter pour aller au combat. Nous étions alors à l’aube de la Première Guerre mondiale, et près de 190 000 « tirailleurs sénégalais » se laissèrent convaincre : ils iraient défendre le drapeau français. Tous n’étaient pas sénégalais, mais originaires de différents pays d’Afrique sub-saharienne. 85 000 furent tués.
Au sein des troupes coloniales, ceux que l’on appelait la « Force noire » ont continué, après 14-18, à se battre pour la France : seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie… Beaucoup furent décorés pour leur bravoure sur le champ de bataille et certains ont même reçu la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française. Mais les promesses d’égalité vantées par Blaise Diagne n’ont pas vraiment été tenues : l’accès à la citoyenneté des anciens tirailleurs fut plus complexe qu’annoncé, et le montant de leurs pensions resta bien longtemps inférieur à celui des soldats français.
Mais les tirailleurs sont tenaces ! Les derniers d’entre eux entamèrent un nouveau parcours du combattant, administratif cette fois, pour acquérir la nationalité française. Ils l’obtinrent en 2017. Par cette « réintégration » dans la société française, le Président Hollande a reconnu la « dette de sang » de la France envers ces soldats des anciennes colonies. Il était temps, car ne sont-ils pas ceux qui ont fait « l’histoire de France » ?
Aller plus loin
Un peu de FLE
- La France a pris part à de nombreux conflits au XXe siècle : la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. Désormais, le pays est en paix. Si vous voulez en savoir plus sur le vocabulaire de la guerre et de la paix, c’est par ici.
- « Distinction », « décolonisation » et « réintégration » sont des substantifs construits à partir de verbes. Entraînez-vous à utiliser ces constructions avec cet exercice.
Approfondir le sujet
- Parmi les tirailleurs sénégalais qui ont obtenu la nationalité française en 2017 se trouvait Yoro Diao. Regardez son témoignage dans cette vidéo !
- L’histoire des tirailleurs est aujourd’hui encore une source d’inspiration. La preuve avec la bande-annonce de ce film d’animation !
Vidéo
Connaissez-vous la marque Banania ? Elle est notamment réputée pour son égérie… Un tirailleur sénégalais ! Cette vidéo en décortique la pub