« Debout, donc, Femmes françaises […] ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille » lance le président du Conseil des Ministres, René Viviani, dans son appel d’août 1914. La guerre contre l’Allemagne prive alors le pays de la force des hommes. Les femmes ont le devoir de se substituer à leurs pères, leurs fils et leurs les époux, partis défendre la patrie.
Dans les journaux, sur les affiches, la publicité fait aussi écho à cet appel : les femmes doivent sortir de leur foyer et occuper les postes désormais libres dans les usines, les champs, les écoles, les hôpitaux… La Grande Guerre transforme profondément la société française.
Avec ce premier pas vers l’égalité des rôles, les femmes se libèrent : elles adoptent la coupe à la « garçonne » et se débarrassent de leurs corsets. C’est aussi le début des revendications féministes, avec les « suffragettes » qui militent pour le droit de vote des femmes et les « midinettes », des couturières qui s’emparent du droit de grève.
Même si au sortir de la guerre, le chemin vers l’égalité est encore long, la Première Guerre a été l’occasion pour les femmes de se libérer de leur condition d’épouses et de mères. Et grâce à ces pionnières, les femmes ont, un siècle plus tard, tout autant le droit d’être mères au foyer que chirurgiennes ou mécaniciennes.
Aller plus loin
Tester son français :
- « Se libèrent », « se débarrassent »… Savez-vous utiliser et conjuguer les verbes pronominaux ? Retrouvez les règles et des exercices par ici
- « Pères », « fils », « époux » sont des mots qui appartiennent au vocabulaire de la famille. Révisez en vous amusant avec ce mot croisé
Approfondir le sujet
- Retrouvez un dossier complet (vidéos, textes, quizz…) sur les « années folles » et l’effervescence de l’après guerre dans tous les domaines : artistique, culturel, intellectuel…
- La grande guerre a t elle réellement permis aux femmes de s’émanciper ? L’ interview d’une historienne donnée à France 24 est à retrouver ici
Vidéo
Retrouvez la vidéo complète et bien d’autres, sous titrées en 7 langues, en vous inscrivant au MOOC d’Ensemble en France. En plus, c’est gratuit !