Immigrant : deux siècles d’histoires à tracer

« Après sept jours d’attente, on nous a entassés, 35 hommes, les uns sur les autres, en équilibre, à l’arrière d’un 4 x 4. J’ai peur de tomber mais je crains surtout les brigands »… Après la traversée du désert, Kingsley, jeune immigrant camerounais de 22 ans, traversa l’Atlantique et frôla plusieurs fois la mort avant d’atteindre l’Europe, puis la France.

Aujourd’hui, on peut trouver le « carnet de route de Kingsley, immigrant clandestin », dans les collections du Musée National de l’Immigration, à Paris. Les traces de son périple ont été documentées pendant 6 mois par le photographe Olivier Jobard.  Bien à leur place dans ce lieu de mémoire, elles témoignent des nouvelles formes de migrations qui restent, quelque soient les époques, de grandes aventures humaines. Les migrations contribuent au développement économique du pays et à ses évolutions socio-culturelles. C’est pour cela qu’elles façonnent depuis deux siècles le visage de la France et de l’identité française.

La mère de Kingsley avait conseillé son fils au moment du départ :  »Sois un garçon sage en Europe, ne créé pas de problème. N’oublie pas ta famille. » Il est probable que le même conseil fut donné, en d’autres temps et en d’autres pays, à Manuel, Ohannès, Giorgio, Emilio, Baptista, Taoufik, Missak, Tran, Nouredine, Thonn, Abdeslam, Sako, Ismael, Nadia, Houssen  … ceux qui, parmi bien d’autres, ont laissé leur nom et l’empreinte d’une vie au Musée National de l’Immigration. Ce musée d’une histoire de France a transmettre sans modération pour mieux lutter contre le racisme et la xénophobie.

Aller plus loin

Un peu de FLE 

  • « Les traces de son périple ont été documentées par le photographe » est une phrase à la voix passive. Elle devient à la voix active : « le photographe a documenté… « . Les règles d’emploi et des exercices ici et
  • « La mère de Kingsley avait conseillé » : la phrase est au plus que parfait. Retrouvez ici la façon dont il se forme et là des exercices 

Approfondir le sujet

  •  Découvrir le site du Musée National de l’Immigration et toutes ses ressources en ligne. Le mieux est d’aller sur place voir une expo ou visiter son fabuleux aquarium tropical !
  • Qui sont les immigrés en France ? Le savoir en un coup d’oeil

Vidéo

 


Des milliers de ressortissants des anciennes colonies françaises ont versé leur sang pour défendre le drapeau français

pendant différents conflits…. Une vidéo à retrouver en intégralité  sur le mooc d’ensemble en France

 

 

keyboard_arrow_up