La laïcité est-elle contre les religions ?

aicite religion rois de france

« La laïcité, c’est l’intolérance ! » : voilà comment certains étrangers jugent cette « exception française ». C’est bien mal connaître la France. Et mal comprendre le rapport qu’entretient l’état avec les religions depuis la révolution française. L’église perdit alors sa toute-puissance et les Français découvrirent la Liberté, notamment la liberté de conscience. Leur vie fut alors soumise à la loi des Hommes et non plus à celle de Dieu : il était plus facile d’atteindre l’Égalité par la raison que par la croyance !

La France abrite aujourd’hui la plus grande la diversité religieuse de l’Union européenne : les chrétiens – catholiques et protestants – sont majoritaires. Les communautés juives et musulmanes sont les plus importantes d’Europe. Et si vous êtes orthodoxe, témoins de Jéhovah ou bouddhiste vous pourrez sans-souci pratiquer votre culte. Vous ne croyez en aucun Dieu ? Pas d’inquiétude, personne ne vous dira rien ! 

La laïcité, c’est en effet avoir la liberté de croire, de ne pas croire ou de changer de religion. C’est avoir le droit d’afficher ses croyances, mais devoir parfois les garder pour soi. Dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas porter votre croix, kippa ou voile. Pourquoi ? Parce que si vous soignez des malades à l’hôpital, accueillez du public à la poste ou enseignez à des enfants, votre croix, votre voile ou votre kippa, dira immédiatement votre croyance. Au risque de cacher votre implication au service du bien commun. Si ma croyance est différente de la vôtre, aurez-vous immédiatement toute ma confiance ? 

Ce principe de neutralité est une part importante de la laïcité « à la française ». Il nous place au-dessus des croyances pour n’en privilégier aucune. Il nous permet de nous rejoindre dans la défense du bien commun. Et dans la défense de la tolérance. 

 

Aller plus loin

Tester son français 

  • L’Eglise perdit, ils découvrirent… Le passé simple s’utilise surtout à l’écrit, c’est le temps du récit. Retour sur quelques règles d’emploi, de conjugaison avec quelques exercices.  Après vos révisions, aucun problème pour réussir ce quizz !
  • La plus grande, la plus importante.. Comment prononcer « plus » ? Tout en sons voici les règles et les exercices par ici et des exercices de comparaison par là

Approfondir le sujet

Vidéo

 

                                           Aux origines de la laïcité : la révolution française ! C’est ce qu’explique Didier Leschi, dans cette vidéo très illustrée.
En apprendre davantage sur la laïcité et sur les fondamentaux de notre « vieux pays » avec le MOOC d’Ensemble en France

keyboard_arrow_up