Catherine Deneuve et la libération de la femme

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve n’était pas la seule célébrité à inscrire son nom dans le manifeste des 343 ; Françoise Sagan et Simone de Beauvoir le firent aussi, mais l’actrice savait que sa signature comptait particulièrement. En apposant son nom au bas du manifeste  « Je me suis fait avorter », elle devenait solidaire des milliers d’autres femmes, anonymes, qui n’osaient pas avouer qu’elles aussi avaient avorté en secret. En 1971, cette pétition révolutionnaire qui pouvait mener à la prison, secoua l’opinion et la classe politique. C’était le but.
Eh oui ! En France les femmes ont se battre pour avoir la maîtrise de leur corps, pour avoir le droit de choisir « si je veux, quand je veux » d’avoir des enfants. Mais il leur a fallu plusieurs années de combat, de débats et de manifestations pour en arriver là.
Avec ce célèbre manifeste elles disaient publiquement « non » aux avortements clandestins qui pouvaient les conduire à la mort, à la stérilité et à de lourdes poursuites pénales. Leur cri a été entendu : c’est en 1975, avec la loi portée par Simone Veil, que l’avortement a été légalisé. Désormais, en France, différents dispositifs permettent aux femmes d’être accompagnées dans leur désir d’enfants… ou dans leur volonté de ne pas en avoir !

Aller plus loin

Un peu de FLE

  • « Qui » ou « que » ? Entraînez-vous à utiliser le mot qui convient avec cet exercice !
  • «  » est un participe passé irrégulier. Il en existe beaucoup d’autres, comme « lu », « venu », « vu »… Voici un exercice pour réviser les participes passés irréguliers !

Approfondir le sujet

  • Simone de Beauvoir est une figure de proue du féminisme en France, notamment parce qu’elle a écrit Le deuxième sexe. Apprenez en plus dans cette vidéo.
  • Vous ne connaissez pas Catherine Deneuve ? Regardez cette vidéo pour découvrir ses plus grands films !
  • Françoise Sagan est une célèbre écrivaine française. Lisez son portrait ici.

Vidéo


Cette vidéo retrace l’évolution des droits des femmes à travers des images d’époque

keyboard_arrow_up