Un minaret de 33 mètres, des mosaïques multicolores et un tapis de laine qui couvre le sol : la grande Mosquée fascine. Mais derrière toute cette beauté se cache une grande histoire. Elle a été construite pour rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la guerre de 14/18. Car des milliers des combattants venus d’Afrique francophone et du Maghreb ont laissé leur sang sur le champ de bataille pour le drapeau français. Le jour de son inauguration en 1926, un message faisait écho : « Les musulmans sentiront que la France et Paris les accueille non comme des étrangers, mais comme des frères ». Mais ce lieu de culte a aidé aussi d’autres communautés. Il a servi comme lieu de refuge et d’assistance à des familles juives pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Aller plus loin
Un peu de FLE
- « Minaret » et « mosquée » sont des mots qui appartiennent au vocabulaire de la religion. Ce lien vous propose de découvrir d’autres exemples.
- Le passé composé en jeu : « Elle a été », « ils ont laissé », « elle a servi » sont des verbes conjugués au passé composé. Voici quelques exercices avec ce jeu !
Vidéo
Cet extrait de Didier Leschi nous explique que « La France est un pays où n’importe qu’elle religion peut construire un lieu de culte »
Retrouvez la vidéo complète et bien d’autres, sous titrées en 7 langues, en vous inscrivant au MOOC d’Ensemble en France. En plus, c’est gratuit !