« Dior ? Chanel ? Vous connaissez ? Est-ce que c’est bien pour demander un stage ? » Il fallait que Sami Nouri ait l’audace de la jeunesse – 16 ans – et la naïveté de l’étranger – il était Afghan- pour interroger ainsi sa professeure de couture. Le jeune réfugié avait tout cela, plus un grand talent : après un stage très remarqué chez Dior, Jean-Paul Gaultier le prend 2 ans en apprentissage dans ses ateliers. Sami, le gamin de Mazâr-e Charîf, est ainsi devenu l’une des plus grandes promesses de la haute couture française.
Les étrangers qui travaillent dans l’univers de la mode en France n’ont pas tous des parcours aussi exceptionnels. Mais leur savoir-faire est depuis longtemps mis au service de l’industrie de la confection.
Qui se souvient qu’en 1840 près de la moitié des tailleurs à Paris étaient étrangers ? Aux Allemands et aux Belges le haut-de-gamme des tailleurs pour hommes. Aux Polonais, Tchèques, Autrichiens, Roumains et Italiens, la couture pour dames. Aujourd’hui, les étrangers des ateliers de confection ont changé d’origine géographique : beaucoup viennent du Pakistan ou encore d’Afrique.
Entre-temps, dans les ateliers de couture parisiens, se sont succédés des juifs d’Europe orientale, des Arméniens, des Kurdes, des Serbes, des Turcs, des Laotiens, des Vietnamiens et des Chinois… Bref, des étrangers majoritairement venus de pays en crise, quelle que soit l’époque.
Sami Nouri n’échappe ainsi pas à la règle de la couture parisienne, qu’elle soit faite par des « petites mains » ou par de grands stylistes.
Aller plus loin
Un peu de FLE
- Devenu, venus, ont changé, se sont succédés… Comment accorder ces participes passés ? Retrouvez ici la règle d’accord avec quelques exercices ici et là.
- « Parlez-vous mode » ? Des exercices, des quiz, du vocabulaire, de l’audio et des vidéos, des transcriptions, des fiches pédagogiques….Vous irez loin dans l’univers de la mode avec Radio France International et son dossier thématique adapté à plusieurs niveaux de FLE .
Approfondir le sujet
- A lire, à regarder et à partager le dossier complet de la cité de l’immigration sur l’apport des étrangers dans la confection parisienne.
- A voir cette courte vidéo qui retrace le parcours de Sami, débarqué seul à 14 ans sur le quai de la gare de de Tours
Vidéo
Haute couture ou prêt-à porter ? Quelles différences, combien ça coûte, quelles sont les règles… Vous saurez tout avec cette vidéo de France Info.