Etes-vous blanc, métis, asiatique, noir, chrétien, juif, musulman… ? Aucune chance que vous ayez à répondre à ces questions en France ! Les questionnaires basés sur des critères « raciaux », ethniques ou religieux sont illégaux. Recueillir ce type d’information peut coûter 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Les Etats Unis, le Royaume-Uni, le Brésil et bien d’autres pays font des statistiques ethniques. En France, cette pratique est contraire au principe d’égalité inscrit dans l’article I de la Constitution. L’état doit l’égalité à tous ces citoyens « sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Il refuse donc de les classer selon ces critères afin d’éviter les préjugés qui favorisent les inégalités.
La conception de l’égalité est issue de la révolution de 1789. Les « sujets » du roi deviennent, à cette époque, des citoyens libres et égaux en droits. La citoyenneté prime sur l’appartenance ethnique ou religieuse : les Français sont d’abord envisagés comme des citoyens avant d’être noirs, métis, chrétiens ou juifs.
Ce principe d’égalité n’empêche évidemment pas les discriminations. L’État veille à les combattre avec une institution dédiée, le « Défenseur des droits » et à travers différentes initiatives de politiques publiques. L’un des objectifs prioritaire est que les jeunes « issus de la diversité » trouvent leur place dans la société. Ou, par exemple, que les « minorités visibles » soient suffisamment représentées dans les médias.
Lutter contre les discriminations est un défi du quotidien. Pas sûr que les statistiques ethniques aident à le relever plus vite en réduisant les inégalités. Qu’en pensent nos amis qui vivent aux USA, au Royaume-Uni ou encore au Brésil ?
Aller plus loin
Tester son français
- figures de style : Les expressions « issus de la diversité » ou « minorités visibles » remplacent souvent l’expression « issus de l’immigration » dans le vocabulaire du « politiquement correct ». C’est presque un euphémisme. Vous apprendrez ici ce que c’est et trouverez d’autres figures d’atténuation. Savez vous faire la différence entre une comparaison et une métaphore ? Oui ? Alors testez vous ici.
- Tout comprendre de la figures de style » jeune de banlieue«
- Le subjonctif : le texte comprend des subjonctifs présents » ayez, soient, aident, trouvent ». C’est l’occasion de réviser les conjugaisons , de regarder cette video explicative sur l’emploi du subjonctif et de finir avec un petit exercice. A moins de faire l’inverse ?
Approfondir le sujet
- Un quizz pour tester vos connaissances sur le thème de l’égalité et un autre quizz sur les discriminations
- Les statistiques ethniques sont-elles vraiment interdites ? Découvrir ici les subtilités de la loi et là les éléments du débat
- Pas de travail parce que noir, femme, handicapé… ? La promotion des droits et de l’égalité est une mission fondamentale du Défenseur des droits : il peut-être saisi en cas de discriminations .
- Pourquoi il n’y a pas de musée pour les femmes artistes en France ? Encore une question d’Egalite à la française! C’est à lire ici
Vidéo
Quel imaginaire de l’égalité « à la française » pour les étrangers ? Quelques réponses ici avec Dieretou, Eike et Gary l’Américain qui pointe du doigt la différence avec son pays. Retrouvez la suite de leurs témoignages ici avec la façon dont ils appréhendent la discrimination
Plus de 50 vidéos et des quiz FLE pour décrypter la France vous attendent (sous titrées en 7 langues : français, anglais, arabe, espagnol, portugais, mandarin, russe, tamoul, farsi et pachto) dans le MOOC d’Ensemble en France https://mooc.ensemble-en-france.org/