Pourquoi la laïcité c’est la liberté de la femme ?

Ne croyez pas que les hommes ont inventé la laïcité pour libérer la femme. Ce principe a pourtant bien aidé les Françaises à s’émanciper, à gagner en liberté et en égalité. Comment ? On vous explique !

Pendant des siècles, les femmes ont été vues comme des mères, des épouses dociles, soumises à leurs pères et époux. L’inégalité homme femme était une chose admise dans la société française. La morale religieuse, chrétienne, était la loi commune.  

La loi sur la Laïcité offre aux femmes, non pas une révolution en 1905, mais une promesse d’égalité : la séparation des Églises et de l’État rend les lois votées au parlement supérieures aux lois religieuses. En clair, c’est le droit et la justice qui prime. Pas une loi dictée par la religion. La liberté pour les femmes se met alors doucement en marche.

Grâce à une laïcisation des mœurs, à une justice indépendante de toute morale religieuse qui fait évoluer les lois, les femmes ont avancé sur le chemin de l’égalité. Elles ont acquis de nombreux droits au fil du temps : indépendance financière, maitrise de la fécondité, divorce par consentement mutuel, Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)…

L’Égalité reste encore un combat. Mais, dans une société laïque, le chemin est plus simple et plus direct pour la femme. Il passe par celui de sa Liberté.

Aller plus loin

La laïcité vue par Célia, étudiante étrangère :

« La laïcité me protège en tant que croyante, me protège en tant que femme, car elle me confère des droits que je n’avais pas auparavant. Elle me libère de certaines contraintes qui étaient des obstacles à ma réussite professionnelle. »
Célia, a une vision féministe de la Laïcité.

D’autres vidéos dans notre playlist « comprendre la laicité« 

keyboard_arrow_up