En France, il est possible de s’aimer et de s’engager formellement sans pour autant se marier. Quand Pierre et Cécile ont su qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, que leur relation durerait longtemps et qu’ils feraient des enfants ensemble, Pierre a parlé de mariage à Cécile. Mais Cécile a dit non !
Le mariage signifiait pour elle trop de contraintes pour peu d’avantages. Et elle n’avait jamais rêvé de robe blanche, ni d’église. Cécile a cependant dit « oui » à son amoureux, pour que leur union soit officialisée aux yeux de la famille, de la société, et pour qu’ils organisent la solidarité matérielle dans leur couple. Elle voulait bien aussi bénéficier des mêmes avantages fiscaux et sociaux que les couples mariés, sans avoir à se passer la bague au doigt. Cécile a donc dit « oui » à Pierre avec enthousiasme quand il lui a proposé de signer un Pacte civil de solidarité.
Après la signature de leur Pacs à la mairie, place fut faite au champagne, à la musique et à la danse. « C’est bien la preuve » a dit Cécile, « qu’il est possible « faire la noce » sans se marier ! » et, a t-elle ajouté tout sourire en découvrant des billets d’avion pour l’île Maurice en cadeau de Pacs, de « profiter d’un voyage de noces et d’une lune de miel sans se passer la corde au cou ! ».
Aller plus loin
Tester son français :
- « Passer la bague au doigt« , « la corde au cou » sont des expressions signifiant se marier. Voici un quiz sur les mots, les expressions et les proverbes parlant d’amour en Français. À vous de jouer !
- Mais savez-vous ce qu’est « un cœur d’artichaut » ? Et connaissez-vous « le coup de foudre » ? Réponse ici et là avec des drôles de vidéos.
Approfondir le sujet
- Pour en savoir un peu plus sur la préparation du mariage en France, c’est ici .
- Quelle est donc la différence entre Pacs et Mariage ? Le SamSam guide d’Ensemble en France vous en dit plus.
Vidéo
« Le Pacs, c’est l’égalité pour tous »: l’explication d’Ensemble en France par Roselyne Bachelot
Retrouvez la vidéo complète et bien d’autres, sous titrées en 7 langues, en vous inscrivant au MOOC d’Ensemble en France. En plus, c’est gratuit !