Une journée pour la jupe

jupe« Libère tes sentiments !« , c’était le cri de Mary Quant en 1960 quand elle créa la minijupe. Le vêtement, très osé pour l’époque, annonçait l’arrivée du mouvement de libération des femmes qui gagnerait bientôt l’occident. Si la minijupe symbolise toujours cette révolution, Sophie ne pense pas au symbole chaque fois qu’elle en porte une, mais certains jours elle ne peut s’en empêcher… Car si porter une jupe veut dire être une femme moderne et indépendante cela implique de s’exposer parfois à des remarques machistes. Eh oui, cela existe encore, 70 ans après l’apparition de la minijupe !

Sophie met souvent une jupe pour aller au travail ou sortir avec ses amis, mais elle n’ose pas la porter partout. Une mauvaise expérience a suffi et aujourd’hui, elle craint d’attirer les regards de travers, les insultes, le harcèlement et les gestes vulgaires ou déplacés. Certaines de ses amies n’en portent même jamais, par facilité, pour être tranquilles. Quand les femmes ne peuvent pas s’habiller comme elles le souhaitent, qu’on leur reproche leur féminité, leur liberté, peut-on croire que la société française a vraiment évolué ?

Au lycée où Sophie enseigne, une « journée de la jupe » est organisée chaque année pour dénoncer les inégalités hommes-femmes et provoquer le débat autour du sexisme. Elle encourage évidement tous ses élèves à y participer et surtout les garçons, qui viennent parfois en kilt. Une façon de mieux comprendre ce que vivent les jeunes filles au quotidien.

Sophie ne pense jamais à Mary Quant quand elle doit s’habiller. Mais elle regrette souvent que le port de la jupe soit redevenu un acte militant. 70 ans plus tard, elle désespère : le combat féministe n’est toujours pas gagné !

Aller plus loin

Un peu de FLE

  • Minijupe ou mini-jupe ? Avec les préfixes Mini ou Micro pas de trait d’union sauf si le 2ème élément commence par un i ou un o : microfilm, minibus… mais micro-informatique, mini-ordinateur. Au pluriel, le préfixe reste invariable : des mini-ordinateurs. Entraînez-vous ici avec le pluriel des mots composés.
  • « Libère tes sentiments ! » : en français on utilise l’impératif pour donner un ordre, un conseil ou une recommandation. Ces exercices vous permettent d’en apprendre plus sur ce mode verbal.

Approfondir le sujet

  • Chaque année des lycéens français organisent une journée de la jupe pour sensibiliser autour de la question du sexisme. Regardez comment cela se passe dans ce lycée à Nantes !
  • Menaces, remarques machistes, agressions sexistes et sexuelles… De quoi parle-t-on ? Vous trouverez ici des infos sur les aides et les droits des femmes et , vous en saurez plus sur la façon de stopper les harceleurs

Vidéo


« La minijupe, une longue histoire »
Créée par Mary Quant en 1965, la minijupe est devenue le symbole féminin d’un combat qui perdure jusqu’à nos jours

keyboard_arrow_up